Ouverture Est Indienne Baïonnette

Voici une émission DiagonaleTV sur un thème fondamental du jeu d’échecs moderne. L’attaque « à la baïonette » de la défense Est Indienne, a été mise au point et testée avec succès par Kramnik pour contrer Kasparov lui même quelques années avant leur match de Championnat du Monde.

Tellement de succès que cette attaque inconnue jusqu’ici est devenue une quasi réfutation de l’Est Indienne popularisée pendant 30 ans par Bobby Fischer et Kasparov sans doute les deux plus grand Champions du Monde d’attaque de l’histoire avec Mickaël Tal. Ce n’est pas rien.

Cette leçon présente l’Est Indienne y compris dans quelques variantes d’échange de base, et montre comment cette attaque à la baïonnette permet avec les coups rapides b4 ! et le surprenant Fa3 !! de prendre une forte intiative. Kramnik a découragé Kasparov de jouer cette ouverture, et l’a amené à jouer des variantes moins prometteuse dans le match de l’an 2000 qui lui a été fatal.

C’est donc peut-être avec cette arme jouée avant le big match, que Kramnik avait déjà pris une option pour devenir le XIVème Champion du Monde de l’Histoire.

L’émission est disponible sur IMINEO